top of page

Rétrospective

Interview

Interview 4L TROPHY 

Zoé de Gorguette d’Argoeuves et Paul Vautravers

 

INTERVIEW. Quatre questions à Zoé de Gorguette d’Argoeuves, qui vient de participer au 4L TROPHY.

 

L’étudiante de l’ISCOM Lille, vient de participer au 4L TROPHY. 

Accompagnée de sa co-pilote Nina, elles ont parcouru le désert Marocain du 16 au 26 février. Zoé va nous faire part de cette aventure dans cette interview.

​

Le 4L Trophy est le plus grand raid humanitaire d’Europe, ouvert uniquement aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. L’objectif de ce raid humanitaire est d’apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains avec l’association Enfants du désert à bord d’un véhicule bien spécifique : une Renault 4L. 

 

Pendant cette épopée d’une dizaine de jours, les participants parcourent plus de 7000 km.

Le départ se fait en France, les participants traversent toute l’Espagne à bord de leurs 4L pour rejoindre le Sahara Marocain et commencer le raid humanitaire.

 

Cette année, pour la 26ème édition, on a dénombré plus de 1223 véhicules ainsi que plus de 14 nationalités différentes.

 

ISCOM Info : Pourquoi avoir eu envie de faire le 4L trophy?

 

Zoé : Faire le 4L trophy a toujours été mon rêve. Je suivais déjà l’évènement depuis plusieurs années et je n’attendais que le moment où j’allais me lancer. Les associations de l’ISCOM ont été pour moi le tremplin idéal pour faire le grand pas, nous avons eu l’occasion de préparer ce raid sur les temps d’associations.

Je voulais absolument m’engager dans une association qui avait du sens, c’est l’humanitaire qui m’a attiré. Mais c’est aussi l’aventure ! Se lancer, y croire, faire de belles rencontres, s’investir à fond… l’expérience d’une vie.

 

Comment s’est déroulée votre expérience ?

 

Nous avons fait de superbes rencontres, néanmoins, avec ma coéquipière, nous avons été déçues du côté humanitaire, trop peu présent à notre goût. L’organisation du 4L TROPHY et desertours utilisent l’association Enfants du Désert, pour leur communication, mais sur place, la plupart des équipages ne rencontrent pas les enfants et ne perçoivent pas le côté humanitaire de l’aventure que l’organisation nous a vendu.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

Oui, plusieurs, mais cela fait partie du jeu ! Nous avons rencontré quelques problèmes mécaniques, notre accélérateur s’est cassé, le filtre à air a dû être changé à plusieurs reprises, … Mais heureusement, nous avons pu compter sur l’entraide des équipages du 4L TROPHY pour résoudre ces petits soucis.

Nous avons également perdu notre coffre, dans un bac à sable, où toutes nos affaires se sont éparpillées sur la piste : preuves à l’appui (rires).

Nous nous sommes rendu compte que nous avions perdu le coffre 3 km plus tard (rires).


 

Au final, qu’avez vous pensez de cette expérience ?

 

Je pense que tous ceux qui ont participé au 4L TROPHY peuvent avoir le même ressenti, c’est une expérience unique et incroyable, nous faisons de superbes rencontres, la solidarité est vraiment présente tout au long du raid, avec les différentes associations et entre les équipages.

Comme le dit Géraldine Rey, « Le 4L ne se raconte pas il se vit », il est difficile de raconter à nos proches 3 semaines d’aventures en quelques mots ou à travers des photos et des vidéos ! 

​

​

bottom of page